Colonel J.C.M Dallaire, CD
Directeur du Corps blindé royal canadien
Colonel Jim Lockyer, ONB,CD,KC
Colonel-Commandant
du Corps blindé royal Canadien Gen
Le colonel Dallaire s’est enrôlé en 1994. Comme officier subalterne, il a servi comme chef de troupe, capitaine de bataille, commandant adjoint d’escadron et capitaine-adjudant. Au grade de major, il a servi comme commandant de compagnie au Centre d’instruction de la 2e Division du Canada et comme commandant d’escadron au 12e Régiment blindé du Canada.
Suite à sa formation au Collège d’état-major de commandement des Forces canadiennes, le colonel Dallaire a été employé au sein de la 4e Division du Canada comme J3 opérations domestiques. En 2015, il a été muté au Commandement des opérations interarmées du Canada, comme officier d’état-major auprès du commandant, avant de devenir J5 Afrique. En mai 2018, il a pris le commandement du Service des Opérations du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, où il est demeuré jusqu’en 2020.
De retour à Ottawa après son commandement d’unité, il a exercé les fonctions de chef d’état-major au sein du Groupe de Transition des Forces armées canadiennes. En 2022, il a été employé à l’État-Major Interarmées Stratégique (ÉMIS) comme directeur des opérations courantes. Après avoir complété le programme de sécurité nationale au Collège des Forces Canadiennes à l’été 2024, il s’est vu confier les fonctions de directeur du Corps blindé royal canadien et a également pris le commandement du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada à Montréal.
Le colonel Dallaire a participé à quatre déploiements opérationnels. En 2001, il a été déployé en Bosnie-Herzégovine en tant que chef de troupe. En 2009-2010, il a servi en Afghanistan comme chef de cabinet du commandant de la Force opérationnelle Kandahar. En 2014, il a été planificateur des opérations terrestres au Commandement des Forces Interarmées – Naples (OTAN) durant l’Opération RÉASSURANCE. Finalement, en 2017, il a été chef d’état-major pour la mise en place de la rotation 0 de la force opérationnelle Moyen-Orient, en Jordanie. Pour ses performances lors de ces déploiements, il a reçu deux mentions élogieuses au niveau de commandement.
Le colonel Dallaire est diplômé du Collège militaire royal du Canada avec un baccalauréat en science politique et économie. Il détient également une maîtrise en étude de la défense.
James Edward Lockyer est fier de venir des maritimes, un vétéran qui a servi vingt-trois ans au sein des Forces armées canadiennes, et un professeur de droit. De 1983 à 1999, le professeur Lockyer a occupé des fonctions publiques aux niveaux municipal et provincial. Il a été nommé 17e Colonel Commandant du Corps Blindé Royal Canadien le 1 juin 2024.
Le professeur Lockyer a obtenu un baccalauréat ès arts de l’université Mount Allison en 1972 et son baccalauréat en droit de l’université du Nouveau-Brunswick en 1975. Il a obtenu une maîtrise en droit de la London School of Economics and Political Science en 1976 et un Diplôme d’études Approfondi (DEA) de l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) en 1979.
Après avoir été admis au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1975, le professeur Lockyer a exercé le droit au sein du cabinet d’avocats Stewart & Cooper de Moncton. En 1977, il devient la première personne embauchée à temps plein par l’Université de Moncton pour sa nouvelle Faculté de droit, qui a été créée pour enseigner la common law en français. Le professeur Lockyer a continué à enseigner à la Faculté de droit, en plus d’être le doyen de 1984 à 1987.
Fier fils d’un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, il s’est engagé dans la réserve des Forces armées canadiennes en 1963 et a été transféré au sein du 8th Canadian Hussars (Princess Louise’s)(Militia) en 1968, où il a servi avec distinction pendant dix-huit ans. Le professeur Lockyer retournera plus tard à son régiment pour occuper les fonctions de colonel honoraire (2016-2024).
De 1983 à 1999, le professeur Lockyer a occupé des fonctions publiques, en commençant par le conseil municipal de Moncton (1983-1986). Il a ensuite été élu député de la circonscription de Moncton-Ouest à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick (1987-1999), où il a occupé les postes de procureur général et de ministre de la Justice, de ministre de l’Approvisionnement et des Services, de ministre de l’Éducation et de ministre par intérim du Développement économique et du Tourisme. Son dernier poste ministériel a été celui de Solliciteur-général en 1998-1999. Riche de son expérience au sein de multiples fonctions électives provinciales, il est retourné à la Faculté de droit en 2000 où il a enseigné à plein temps jusqu’en 2019.
Le professeur Lockyer est toujours actif à la Faculté de droit, où il enseigne des cours de plaidoirie en première instance et en appel. Largement respecté dans le domaine, il a également enseigné la plaidoirie en première instance au programme ITAW de Osgoode Hall (2007-2017) et à l’Université de Notre Dame (2007-2019). Il continue d’enseigner la plaidoirie en première instance aux étudiants en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick, aux membres du Barreau du Québec dans le cadre de leur programme “Techniques de plaidoiries” et aux avocats d’autres organisations juridiques.
Le professeur Lockyer a été nommé conseiller de la reine (1987), a reçu la Décoration des Forces canadiennes avec agrafe, et a été investi dans l’Ordre du Nouveau-Brunswick (2018). Il a également reçu le prix du mérite de l’American College of Trial Lawyers pour sa contribution à l’enseignement de la plaidoirie (2008), le prix Dialogue du lieutenant-gouverneur (N.-B.) (2009) et le prix 101 Résilience du Club Rotary de Moncton (2022). En 2023, le professeur Lockyer s’est vu décerner le prix pour services distingués par la section du Nouveau-Brunswick de l’Association du Barreau canadien.
Le professeur Lockyer aime le golf, le hockey, le ski, l’aviation et la musique. Il habite à Moncton avec son épouse, l’honorable Brigitte Robichaud. Ils ont deux enfants maintenant adultes.
ADJUDANT-CHEF J.G. Leamon, CD
Sergent-Major
du Corps blindé royal Canadien
Nommé le 30 avril 2022.
Biographie en cours.
En utilisant ce site, vous acceptez nos termes et conditions.
© 2020 Royal Canadian Armoured Corps Association/Association du Corps blindé royal canadien